Conseillère ou conseiller en conception de programmes de formation
Considérations particulières relatives à l'affichage :
L’objectif du processus est de pourvoir dès maintenant un poste pour une durée déterminée et de créer une banque de candidates et candidats qualifiés qui pourraient servir à pourvoir des postes semblables au CRSH et au CRSNG. À noter que la classification et le profil du poste sont en cours de révision.
Qui nous sommes
Les trois organismes fédéraux de financement de la recherche du Canada (les « organismes »), soit les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), se sont associés dans le cadre du projet de la Solution de gestion des subventions des trois organismes (SGSTO). Ce projet a pour but de moderniser les systèmes de gestion des subventions des organismes afin de mieux servir les candidates et candidats, les administratrices et administrateurs et les évaluatrices et évaluateurs tout au long du cycle de gestion des subventions et de répondre aux normes d’excellence auxquelles s’attendent les chercheuses et chercheurs et le personnel des organismes en matière d’efficacité, d’interopérabilité, d’accessibilité et de convivialité. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page Web du projet : Solution de gestion des subventions des trois organismes (SGSTO).
Visitez notre page carrière au CRSNG pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles vous devriez vous joindre à notre organisme.
Ce que vous ferez
La conseillère ou le conseiller en conception de programmes de formation conçoit, crée et élabore des stratégies d’apprentissage et des plans de formation qui permettent d’atteindre les objectifs de formation établis dans le cadre du projet de la SGSTO. La ou le titulaire du poste offre de la formation au personnel des organismes et aux intervenants externes sur les procédures nouvelles ou révisées et les systèmes.
Ce poste consiste à fournir des conseils sur la méthode de formation, à concevoir et à diffuser le matériel de formation, et à élaborer des critères d’évaluation qui serviront à mesurer l’efficacité de la formation. Parmi les autres responsabilités courantes, notons, entre autres, surveiller les changements en ce qui concerne les processus opérationnels, les fonctionnalités des systèmes et les outils techniques afin de créer des procédures opérationnelles normalisées ou de tenir à jour les procédures existantes et de mettre à jour le matériel de formation; et formuler des recommandations sur les changements souhaitables en fonction de la rétroaction des apprenantes et apprenants ou des changements opérationnels ou encore pour favoriser l’amélioration continue.
Ce dont vous avez besoin pour réussir
Études
- Baccalauréat en éducation (un atout) ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience pertinentes pour le poste.
- Validation des titres de compétences étrangers par rapport aux normes canadiennes
Expérience
- Expérience de la conception et de l’élaboration de programmes de formation, notamment de la planification, de la création et de l’évaluation à l’aide de modèles de conception de contenu pédagogique (y compris pour l’apprentissage en ligne).
- Expérience de la mise en œuvre des principes d’apprentissage des adultes.
- Expérience de la prestation de formation en ligne et en personne dans les deux langues officielles (anglais et français).
- Expérience de la recherche, de la collecte d’informations provenant de sources multiples et de la création de contenu d’apprentissage efficace à partir de l’information recueillie.
- Expérience de la consultation de la clientèle et des collègues internes et externes pour comprendre les besoins en formation et élaborer des programmes et du matériel de formation.
Connaissances
- Connaissance des tendances émergentes et des pratiques exemplaires en matière d’élaboration de la formation, notamment les méthodes de prestation conformes à la Loi canadienne sur l’accessibilité.
- Connaissance des systèmes de gestion de l’apprentissage, des outils de soutien aux utilisatrices et utilisateurs (plateformes d’adoption du numérique), des logiciels et technologies d’apprentissage en ligne ou d’autres logiciels et technologies de formation.
Compétences
- Compétences efficaces en communication
- Collaboration avec les partenaires et les intervenants
- Planification du travail
- Évaluation des progrès
Équité, diversité et inclusion
Nous nous engageons à établir des processus de sélection et de recrutement inclusifs et exempts d’obstacles ainsi qu’à créer un milieu de travail doté d’un effectif diversifié représentatif des Canadiennes et Canadiens que nous servons. Nous appuyons l’équité en matière d’emploi et vous invitons à mentionner dans votre candidature si vous appartenez à l’un des groupes désignés.
Le concours est ouvert à toutes les personnes intéressées. Nous invitons les femmes, les Autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits), les anciens combattants, les personnes en situation de handicap, les personnes noires et les autres personnes racisées, les personnes dont l’origine ethnique, les croyances religieuses, les capacités, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre sont diverses ainsi que les membres des communautés 2ELGBTQIA+ à poser leur candidature.
Mesures d’adaptation
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation ou de soutien pendant le processus de recrutement, informez-en notre équipe en envoyant un courriel à recruiting-recrutement@nserc-crsng.gc.ca.
Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur le poste, veuillez communiquer avec nous par courriel à recruiting-recrutement@nserc-crsng.gc.ca.
Si vous êtes employé ou employée du CRSNG ou du CRSH, veuillez utiliser votre courriel personnel lorsque vous postulez (et non votre courriel professionnel).
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